Utilisation du mycélium sur grains? (grain spawn)

Pour la culture de Champignons sur paille:

Ustensiles nécessaires:


Etape 1:
Vous pouvez acheter de la paille de blé dans toute les animaleries ou la récupérer vous-même dans les champs après la moisson (en demandant gentiment au propriétaire). La paille de toutes autres céréales convient aussi.
Coupez la paille en tronçon de 2 à 4 cm.

Etape 2:
Ajouter la paille dans une casserole ou un stérilisateur et faite chauffer à 75/80 degrés pendant une heure.

Etape 3:
Égouttez la paille, vérifiez que la paille n'est plus gorgée d'eau. 
ASTUCE: prendre une poignée de paille et la serrer fortement si quelques goutte tombent c'est bon, si un fin filet d'eau coule laissez encore égoutter.

Etape 4:
On met la paille en sac!
Choisissez le format de sac que vous voulez, commencez par mettre une couche de paille, une couche de mycélium en grains etc... et finir par une couche de paille.
Veillez a bien tasser la paille pour qu'il ne se forme pas de poche d'air.
je recommande d'ensemencer la paille à hauteur de 10%, donc pour 1 kilo de paille humide il faut 100g de mycélium sur grains.


Etape 5:
Fermer votre sac fermement pour qu'il soit bien compacté, faire de petites incisions en forme de X de 2 cm pour permettre au sac de respirer. Maintenant votre sac est près il faut le mettre dans une pièce avec une température comprise entre 20 et 25 degrés dans le noir.

Etape 6:
Au bout de 2 à 4 semaines votre sac sera complètement colonisé donc complètement blanc, c'est le moment de lui montrer la lumière du jour, mais pas de soleil direct!!!
A partir de maintenant vous pouvez commencer à vaporiser votre sac une fois le matin et une fois le soir sans le gorger d'eau.

Bonne appétit

Leave a comment